Le nouveau catalogue du printemps est maintenant disponible Détails ›
Avril promotion "Coup de cœur " à 50 % de rabais ! Détails ›

Actualité

Dans cette section, vous trouverez les actualités les plus récentes ciblées selon vos intérêts.

Et si on décolonisait les salles de classe?

Des professeurs souhaitent décoloniser l'enseignement. En effet, selon un article de Radio-Canada, de plus en plus d'initiatives émergent dans les établissements scolaires pour enseigner la matière différemment, en incluant davantage des perspectives et des pédagogies autochtones. Publié le 5 janvier 2018, cet article est disponible ici

La science peut-elle définir l’école idéale?

La revue Québec Science a publié un article sur le recours aux données probantes en éducation. Ce mouvement, qui a pris de l’expansion avec la publication de Visible Learning de John Hattie, a récemment été traduit en français aux PUQ.

Consultez l’article de Québec Science ici.
Découvrez la version française, L'apprentissage visible pour les enseignants ici.

Soutenir l’apprentissage des étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial

Les enseignants doivent composer avec différents défis, notamment celui de l’enseignement aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage. S’appuyant sur les résultats d’une recherche-action-formation menée dans un établissement collégial privé, cet article apporte des précisions quant aux défis auxquels les enseignants font face et contribue à documenter certains obstacles à l’apprentissage vécus par les étudiants. Pour enrichir votre compréhension sur le sujet, nous vous invitons à consulter cet article sur le site d’Érudit en cliquant ici. 

Le niveau de motivation des étudiants inscrits aux cours de français et de littérature

La Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur s’est intéressée à la question de la motivation relativement au premier cours de français et de littérature. Leur analyse révèle que le niveau de motivation des étudiants est élevé au début du semestre et qu’il décroît à la fin du semestre. Selon les auteurs, les pratiques d’enseignement jouent un rôle important dans l’accroissement du niveau de motivation. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter l’article en cliquant ici.

Édifice Fleurie, 480, de La Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) Canada G1K 0B6
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2024 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia