Les Presses de l’Université du Québec signent un protocole d’entente avec l’Université virtuelle du Sénégal

Québec, le 19 décembre 2019. – Une année faste en partenariats pour les Presses de l’Université du Québec (PUQ) se conclut avec la signature d’une troisième entente avec un établissement d’enseignement supérieur numérique de l’Afrique de l’Ouest, l’Université virtuelle du Sénégal (UVS). Cette entente s’ajoute à celles signées en septembre dernier avec la maison d’édition Les Presses de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (PUCAC) et le Groupe École Supérieure de Commerce de Dakar (Groupe SupdeCo).

La présente entente comportera plusieurs volets, soit d’offrir des licences de contenus pédagogiques au corps professoral et aux étudiants de l’UVS et à coéditer des manuels universitaires pour les cursus académiques de l’Université.  Les champs disciplinaires ciblés seront variés et les deux partenaires comptent mettre leurs expertises en commun notamment en sciences de l’éducation, que ce soit pour les cours en adaptation scolaire, en gestion d’établissements scolaires ou en didactique.

Les ouvrages qui seront publiés en coédition permettront aux étudiants de bonifier leurs connaissances et compétences pour accéder à des emplois de qualité au sein de la fonction publique ou de structures privées. De plus, les auteurs des contenus proviendront à la fois du Québec et du Sénégal et ils mettront en commun leurs savoirs pour offrir des ouvrages à la fine pointe de la recherche scientifique. Les PUQ tiennent à remercier la Délégation générale de Québec à Dakar qui a rendu cette collaboration possible.

Cette entente permettra :

  • de faire rayonner ces publications au sein de l’Université virtuelle du Sénégal et de la francophonie mondiale;
  • de publier un plus grand nombre de contenus en langue française;
  • de favoriser le partage des connaissances et des fruits de la recherche entre les professeurs du Sénégal et du Québec, qui publieront des ouvrages dans un esprit collaboratif.

Martine Des Rochers, directrice générale des Presses de l’Université du Québec, et le Professeur Moussa LO, coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal

Citations :

« C’est avec une grande fierté que nous nous associons à l’Université virtuelle du Sénégal pour offrir à sa communauté universitaire des contenus pédagogiques innovants et adaptés aux besoins du marché. Nos missions respectives visent à rendre les connaissances accessibles au plus grand nombre d’apprenants et le vecteur numérique s’avère le modèle de diffusion par excellence dans un tel contexte. Ce partenariat innovant permettra le développement de contenus de haute qualité, essentiels pour la réussite scolaire », a conclu Martine Des Rochers, directrice générale des PUQ.

« Ces ressources pédagogiques numériques s’adressent autant aux enseignants qu’aux étudiants de l’UVS et leur permettront de se former, d’enseigner et d’approfondir leurs connaissances. Elles s’inscrivent dans la volonté d’enrichir la palette des ressources au service des apprentissages et la variété des usages pédagogiques de notre institution. Ces acquisitions présentent ainsi de nombreuses plus-values pour toute notre communauté », a déclaré le professeur Moussa LO, coordonnateur de l’UVS.

À propos des Presses de l’Université du Québec

Les Presses de l’Université du Québec ont pour mission de mettre en œuvre des projets d’édition favorisant une meilleure diffusion des connaissances, et ce, principalement auprès de la communauté universitaire et des professionnels. Fondées en 1969 dans la foulée de la création du réseau de l’Université du Québec, les PUQ s’imposent rapidement en publiant les plus récentes recherches dans des champs disciplinaires variés. Depuis maintenant 50 ans, la priorité des PUQ est d’offrir à leurs auteurs une visibilité nationale et internationale.

Les PUQ en résumé :

  • Un catalogue de plus de 1 600 titres
  • Plus de 65 ouvrages publiés chaque année
  • Une présence éditoriale dans plus de 10 disciplines
  • Plus de 20 collections thématiques

À propos de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS)

L’Université virtuelle du Sénégal, fondée en 2013, est une université publique à caractère numérique qui repose sur un modèle pédagogique innovant basé sur les technologies de l’Information et de la communication (TIC). Elle a pour mission de délivrer au moyen des TIC, des formations adaptées aux besoins des communautés d’apprenants et de favoriser la démocratisation de l’accès aux études supérieures.

L’Université virtuelle du Sénégal en résumé :

  • La première université numérique du Sénégal qui accueille près de 39 000 étudiants pour l’année académique 2019/2020;
  • Un réseau de 13 espaces numériques ouverts présents dans les principales capitales régionales du pays qui contribue au maillage numérique du territoire;
  • Offre 33 parcours de formation et plus de 1 000 cours principalement dans les domaines de l’éducation, des sciences de l’administration, des sciences économiques, juridiques ainsi que dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.
  • Fera la mise en place prochaine des Presses universitaires de l’UVS

Source :

Laurence Tôth
Coordonnatrice aux communications
T 418 657-4075, poste 243
laurence.toth@puq.ca